Les différences entre un coach de carrière et un recruteur

Les différences entre un coach de carrière et un recruteur - blog Gamechanger Luxembourg

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux. Beaucoup de chercheurs d’emploi n’ont pas toujours une compréhension précise et juste de ce que les deux services peuvent leur apporter.

Regardons de plus près ces deux fonctions afin d’identifier ce que chacune d’elle peut vous apporter pendant votre recherche.

Pour commencer, une analogie va me permettre de vous faire prendre conscience de la distinction majeure entre les deux métiers.

Voilà une belle concession automobile vintage américaine.

Imaginez que la concession soit le marché du travail et que le candidat soit une des nombreuses voitures. Le recruteur serait alors le vendeur de voitures et le coach serait un un préparateur.

La mission du coach est d’améliorer la voiture dans tous les domaines afin de la rendre la plus attractive sur le marché.
Le recruteur, de son côté, gère , la mise en relation avec le marché et la partie transactionnelle.
Il est peine perdu pour un candidat non préparé de se lancer sur le marché du travail sans avoir fait le point sur lui même, ses attentes, sa capacité à savoir exactement quelle solution il pourra apporter à un employeur. Le recruteur ne fera pas ce travail d’introspection pour lui. Vous devez lui livrer une voiture flambant neuve qu’il pourra mettre en vente de suite!

Les deux fonctions sont complémentaires et indispensables.

Quittons notre beau showroom et regardons les autres différences entre ses professions.


Des métiers finalement très différents mais qui restent complémentaires dans les solutions qu’ils peuvent apporter aux candidats. Il est important d’aborder ces services avec des attentes correspondantes afin d’en être pleinement satisfait.


Short and Sweet Headlines are Best!