8 étapes indispensables pour trouver un nouvel emploi

Vous lisez cette page parce que vous êtes entrain ou sur le point de chercher un nouvel emploi à Luxembourg.
Vous commencez seulement vos recherche ou vous êtes sur le marché de l’emploi depuis un certain temps.
Vous êtes probablement anxieux et vous vous posez beaucoup de questions.
C’est tout à fait normal.
Vous avez probablement reçu des conseils pour trouver un nouveau job auprès de différentes sources.
Certains de ces conseils ont porté leur fruits et d’autre non. Il n’est pas facile de faire le tri. Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce marché de l’emploi en pleine transformation.

Notre approche, notre philosophie de l’emploi en 2019

Aujourd’hui, se comporter comme un “chercheur d’emploi” n’et plus la bonne approche, vous devriez aborder le marché de l’emploi comme un consultant.
Comme un un consultant expérimenté dans un domaine précis, qui apporte des solutions à des problématiques spécifiques.

COMMENT FAIRE POUR VOUS DIFFERENCIER? Nous vous aidons à vous démarquer de vos concurrents et convaincre l’employeur de faire appel à vous services. Finalement il ne s’agit pas que de trouver un nouveau poste. Il s’agit d’identifier vos valeurs, vos forces, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et de trouver la prochaine étape de votre carrière. Celle qui vous correspond, alignée à votre vision.

La démarche classique du chercheur d’emploi

Aller dans les dossiers oubliés de votre ordinateur afin de retrouver la dernière version de votre CV. Le CV semble correct et il suffira de rajouter la dernière expérience. L’étape suivante consistera à regarder les annonces sur le web et postuler…

La grande majorité des personnes procède ainsi. Cela n’est pas pour autant que c’est la meilleure façons de faire.

Des recherches ont démontré, qu’en moyenne, il faut entre 3 et 10 mois pour changer de travail…

Un processus comparable à un marathon! En effet, c’est une course longue distance, qui met sérieusement à l’épreuve votre endurance, votre volonté et votre résistance.

Image

Vous n’iriez pas courir un marathon sans vous préparez, rassurez-moi..? Il en est de même pour la recherche d’emploi…

La philosophie de ce plan est que la clé pour trouver un (nouvel) emploi n’est pas d’envoyer une multitude de CV et d’enchaîner les entretiens.

Le plan en 8 étapes:

Image

Etape 1: Apprenez à devenir patient

La base indispensable, incontournable… je n’aurais pas les mots pour insister suffisamment sur ce point qui fait la petite différence entre: trouver un travail “correct” et trouver une mission qui vous enthousiasme dans une société qui vous donne envie… La patience est le grand mal de la génération Y comme dirait Simon Simek (regardez cette vidéo si le sujet vous intéresse). Cependant il faudra accepter que changer de travail va prendre du temps, que le chemin sera parsemé d’embûches et que cela fait partie intégrante du processus.

Etape 2: Consacrez du temps à la réflexion

La tête dans le guidon, ultra-connectés, constamment occupé, sollicité… Notre attention est devenue la nouvelle monnaie de ce monde. Tout est fait pour la capter, la monopoliser et la convertir en achat…
Faites-vous partie des personnes qui passent des heures à lire des tests comparatifs de grille-pains afin d’être sur de faire le bon choix mais qui prennent des décisions au sujet de sa carrière en quelques minutes..?
Si oui, inverser la tendance est encore possible! Que diriez-vous, de prendre le temps de penser à vous et à votre avenir professionnel..? Un peu de réflexion vous permettra d’identifier vos forces, vos compétences et vos motivations.

Etape 3: Cherchez une expansion dans votre mission actuelle

Avant de faire le grand saut en changeant de société et peut-être de mission, pourquoi ne pas faire un saut moins considérable mais dans un environnement que vous connaissez; à savoir, votre entreprise. En effet, pourquoi ne pas trouver une nouvelle tâche à ajouter à vos responsabilités actuelles..?
Cela pourrait répondre, dans un premier temps, à votre besoin de changement mais surtout cela vous permettra de tester comment vous réagissez à une nouvelle situation. Cette transition entre votre poste actuel (votre zone de confort) et un nouveau travail, (une terre inconnue) renforcera votre confiance et permettra de jauger comment vous vivez cette expérience. Cette démarche rajoutera également de la consistence pendant un entretien d’embauche lorsque vous parlerez de votre proactivité et de votre conduite du changement.

Etape 4: Préparez-vous comme un champion

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT sur vous-même..? Identifier les forces et faiblesses de votre profil et déterminer les menaces et opportunités de votre environnement. Cette analyse vous apportera de la clarté ainsi qu’un sentiment de contrôle et de confiance (qui se ressentira pendant les entretiens d’embauche également).
(Re)découvrir vos forces, compétences, passion et motivation vous permettra également d’affiner votre choix en terme de carrière pour le futur.

Etape 5: Identifier vos compétences transférables

Dans le marché actuel, il n’est pas toujours facile de changer l’orientation de sa carrière. Postuler dans un secteur d’activité ou des missions “éloignées“ de ce qui figure sur votre CV est un parcours du combattant. La raison est la suivante, les sociétés recherchent des candidats “Plug and Work”, qui sont capables de rapidement impacter le compte de résultat…
Heureusement, il est possible de réussir une ré-orientation, pour cela vous devrez démontrer votre capacité à rapidement vous adapter au nouveau poste grâce aux compétences transférables de vos expériences passées. Il vous faut identifier ces compétences dans un premier temps et détectez celles qui seront une valeur ajoutée pour le poste ciblé.
Il y a beaucoup de compétences (comme la communication, le leadership, la stratégie, l’approche financière, la flexibilité, etc…) qui sont vraiment indispensables peu importe l’orientation de carrière.

Etape 6: Entretenez et développez votre réseau

“Développer votre réseau” est probablement un des conseils les plus prodigués et cependant il reste souvent sous-utilisé.
A part quelques exceptions près, les candidats ont tendance à sous-évaluer la force de leur réseau ainsi que la capacité à le faire grossir.

Etape 7: Développez votre marque professionnelle

J’imagine que vous avez déjà entendu parler de “Personal branding”. Une définition simple: un mix entre votre réputation, vos compétences et votre personnalité. Votre marque personnelle vous positionne en tant que candidat. Nous, humains, avons une fâcheuse tendance à vouloir mettre des étiquettes (qu’on le veuille ou non), à vous de créer votre marque et faire en sorte que l’on vous mette une étiquette que VOUS avez choisi..! Pour aller plus loin, lisez cet article

Etape 8: Restez focus

Restez concentré sur l’objectif et gardez l’inertie de vos actions! Etape par étape, vous allez doucement atteindre votre objectif. Les opportunités apparaîtront d’elles-mêmes, des opportunités qui ne seraient pas présentées ou que vous n’auriez pas vu si vous n’étiez pas passé(e) par tout ce processus de préparation.“En vous concentrant sur les résultats, vous n’aboutirez pas au changement. Par contre, en vous concentrant sur le changement, vous aboutirez aux résultats.” Jack Dixon

Gardez votre objectif en tête et ne perdez jamais de vue la sensation que vous éprouverez lorsque vous passerez la ligne d’arrivée!
Restez fort(e), restez concentré(e)..!