Les 6 bénéfices d’une forte marque professionnelle

Les 6 bénéfices d'une forte marque professionnelle - Blog Gamechanger

Qu’est ce qui vous différencie des autres?

La marque professionnelle, traduction de ‘professional branding’ qui, souvent, est associé à ‘personal branding’ se définit comme « le marketing de soi ».
Bien que le concept ne soit pas nouveau, il est intéressant de s’attarder sur sa définition et ce que cela peut vous apporter sur le plan professionnel et personnel. Et plus précisément dans un contexte de recherche d’emploi.

1) La marque professionnelle est l’action d’impacter la façon dont vous êtes perçu par le monde extérieur

L’image de marque n’est pas que pour les entreprises. En utilisant la marque professionnelle vous devenez le représentant numéro un d’une marque : VOUS. Cela inclut votre positionnement en terme de compétences professionnelles, votre personnalité, vos valeurs, votre leadership et vos forces. C’est également la somme de toutes les expériences que des personnes ont partagé avec vous.

2) Élaborer une marque professionnelle vous aide à gérer votre carrière, votre réputation et atteindre vos objectifs

Une image de marque varie en fonction de l’objectif, du positionnement désiré. Par exemple, une célébrité n’aura pas la même stratégie qu’un ingénieur dans une entreprise.
Certaines marques personnelles sont construites sur le fait d’attirer l’attention en défrayant la chronique. Le fameux buzz, qu’il soit positif ou négatif ayant pour unique but de faire parler de soi. Dans un milieu professionnel on se concentrera sur la construction d’une réputation dans son secteur d’activité.
Une marque bien développée communique de la distinction et de la valeur.

3) Votre présence et votre image en ligne est primordiale

Nous avons aujourd’hui plus facilement la possibilité d’influencer la marque que nous voulons laisser via les réseaux sociaux professionnels et personnels.
Vos profils, vos posts, vos commentaires, vos publications, vos emails, vos recommendations et autres supports ont de l’impact sur votre personal branding.
Comme tout produit ou service qui nécessite de se différencier, vous devez vous positionner à votre manière. Le plus votre expertise est établie en ligne, le plus votre visibilité et votre crédibilité va grandir.

4) La marque professionnelle n’est pas la promotion de soi

Abordez la marque professionnelle comme l’action d’éduquer. Aider les autres à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et à qui vous pouvez apporter de la valeur.

5) Le marketing de soi n’est pas que pour les chercheurs d’emploi

Renforcer votre crédibilité et votre visibilité attire également l’attention sur la société dans laquelle vous travaillez. Un bénéfice pour elle, car vous supportez l’effort général de la faire connaître. De plus, c’est toujours valorisant d’avoir dans ses effectifs une personne reconnue pour son expertise.

6) Une marque professionnelle est un atout qui s’inscrit dans le temps

Comme toute grande marque, au fur et à mesure de votre avancement vous protégerez, construirez et perfectionnerez votre marque.

Par quoi devez-vous commencer si vous souhaitez améliorer votre marque professionnelle?

Commencez par cette question :

Que souhaiteriez-vous que les autres disent à votre sujet et sur vos activités?

C’est le fondement. Déterminez le type de réaction que vous aimeriez lorsque votre nom arrive dans la discussion. Le plus tôt vous aurez défini cela, le plus tôt vous pourrez travailler sur votre marque pour arriver à cet objectif.

Bonjour,
Ma mission est de simplifier la rencontre candidats/entreprises sur un marché du travail en pleine transformation. Ancien employé du secteur financier, j'ai réorienté ma carrière vers le recrutement en finance, IT et des nouvelles technologies. Je travaille avec des sociétés internationales tout comme des jeunes start-up.
Ces articles sont pour moi l’opportunité de partager mes réflexions et mes expériences et de pouvoir appuyer les professionnels dans leur avancements.

Stéphane Brun

Bonjour,
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