Défauts et qualités: Comment en parler pendant votre entretien?

Défauts et qualités: Comment en parler pendant votre entretien? Blog Gamechanger Luxembourg

Quel est votre principal défaut?

…la question la plus redoutée pendant un entretien

1) Pourquoi cette question?


La question permet de se faire une idée sur différents points :


– Le niveau de confiance de la personne. La personne est-elle assez confiante pour avouer une véritable faiblesse? Et confier comment elle gère cette faiblesse au jour le jour?


– Le niveau de connaissance de soi-même. Dans quelle mesure la personne se connait-elle? Dans quelle mesure a-t-elle poussé son introspection et son analyse sur sa façon de travailler, de s’organiser, de communiquer? Pour repérer ce type de “comportements” il est indispensable de s’observer et d’identifier ses mécanismes/automatismes. 


– Le niveau de cohérence du discours. La question soulève un sujet sensible et permet de tester dans quelle mesure votre communication reste convaincante/cohérente avec ce que vous avez dit précédemment pendant la discussion. C’est la qualité de votre argumentation qui permettra à votre interlocuteur de se faire une idée du type de collaborateur que vous êtes. Le meilleur moyen de convaincre reste encore d’apporter la preuve de ce que vous avancez.


– Le niveau de résistance au stress. La question permet d’évaluer votre réaction dans une situation peu confortable. C’est généralement dans les situations stressantes que l’on voit le vrai visage des personnes. Pour les personnes travaillant dans des domaines exigeants et ayant l’habitude de séries d’entretiens plus corsés, cette question ne devrait normalement pas les mettre mal à l’aise. 


Verdict : Ne passez pas trop de temps à préparer cette question
Réglez une fois pour toute cette question. Vous économiserez énormément de temps. Et avec ce temps économisé, vous pourrez travailler des questions bien plus importantes. Comme le « pourquoi vous postulez chez nous» ou vos prétentions salariales, par exemple.

2) Ne soyez pas sur la défensive, soyez transparent et honnête


La grande majorité des candidats répond la même chose : ils sont perfectionnistes, impatients et qu’il sont trop impliqués dans leur travail.
Ce sont des réponses standards. Le candidat, ne souhaitant pas s’exposer, partage volontairement des faiblesses qui n’en sont pas.


“Hum… j’ai plusieurs défauts… je travaille trop, je suis perfectionniste… oui vraiment, je suis perfectionniste et exigeant avec moi même… bon au moins cela veut dire que je fais bien le travail (petit sourire confiant)… et puis impatient aussi. C’est vrai, j’aime que les choses aillent vite”


SVP, arrêtez tout ce candidat tout de suite!
Qu’est ce qu’il essaie faire?
Est-il entrain de réciter des réponses préparées?


Ne faites pas comme lui.
Vous avez des compétences, des expériences et un vécu… En bref, vous avez des choses à dire.
NON! Vous avez beaucoup de chose à mettre en avant!
En répondant comme cela, il est fort possible que vous ne dégagiez pas une impression de franchise.


SOYEZ TRANSPARENT ET HONNÊTE.


D’ailleurs certains candidats sont transparents et honnêtes pendant toute la durée de l’entretien et lorsque cette question arrive, ils ne le sont plus du tout. Cela peut remettre en cause tout ce que vous avez dit précédemment et après

3) Renversez la situation en changeant votre approche!


Lorsqu’on vous pose la question, n’entendez pas « défaut », entendez plutôt « point d’amélioration ». Une approche plus positive.
Souvenez-vous.
Vous n’êtes pas parfait.
Je ne suis pas pas parfait.
Lui non plus.
Elle non plus.
Les autres candidats pour ce poste ne sont pas parfaits
Comme tout le monde, il y a des choses que vous pouvez améliorer. Pendant un entretien, il faut simplement montrer que vous en êtes conscients et que vous savez mettre en œuvre les moyens nécessaires pour travailler sur vos points à améliorer.

4) Des exemples pour vous aider


A. Un défaut qui peut être une valeur ajoutée dans votre travail: Exemple pour une personne impulsive, impatiente et exigeante : « Je suis impliqué et j’aime voir que les choses avancent et je dois reconnaître que j’ai tendance à bousculer les gens quand ça n’avance pas. ». Je peux être perçu comme pressant et manquer de tact.

B. Parlez d’un défaut qui est visible pendant l’entretien. Exemple pour une personne émotive, sensible et communicative : « Mes amis me disent parfois que j’exprime trop d’enthousiasme, que je montres trop mes émotions. »

C. Parlez d’un défaut que vous avez compensé avec une formation. Exemple une personne d’origine étrangère : « Le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai suivi un cours intensif qui m’a permis d’étoffer mon vocabulaire et d’améliorer mon accent. »

D. Parlez d’un défaut qui est commun aux personnes qui exercent votre métier. Exemple pour une vendeuse qui n’aime pas la routine : « J’ai souvent besoin de nouveauté, j’aime rencontrer de nouveaux clients et conclure de nouvelles affaires. »

E. Parlez directement du type de personne avec lequel vous avez le plus de mal à travailler. Exemple pour une personne qui n’aime pas le manque de fiabilité : « J’aurais vraiment beaucoup de mal à travailler avec une personne qui manque de fiabilité. Avec ce type de personne, il faut tout vérifier, et parfois même faire une partie du travail à leur place. Au bout d’un moment, ça devient épuisant. »»

4) La formule générale qui fonctionne à chaque fois


Donnez un point d’amélioration (défaut)

+ expliquez que vous avez réalisé comment cela impacte votre travail

+ expliquez le moyen de l’améliorer

+ donner un exemple concret

L’objectif ici est de montrer que vous avez identifier un point d’amélioration et que vous avez trouver une solution pour le régler. Un exemple viendra appuyer votre discours, lequel aidera l’interlocuteur à visualiser la chose.

Exemple :

Donnez un point d’amélioration : je ne suis pas une personne organisée. J’ai une tendance à m’éparpiller et partir dans tous les sens dans la journée.

Comment cela impacte votre travail : le problème c’est que cela impacte fortement mes résultats, ma productivité et qu’en plus cela augmente mon stress! Comment gerer cette faiblesse au jour le jour?

Le moyen de l’améliorer : j’ai réellement envie de trouver un moyen de pallier à cela. Après avoir expérimenté plusieurs systèmes, j’ai finalement trouvé celui qui marche pour moi. Il s’agit de préparer mes journées à l’avance.

Exemple : le soir, je prépare ma journée du lendemain en listant les tâches à accomplir et leur attribue des plages horaires spécifiques dans mon agenda. La clé est de m’y tenir et de reporter les tâches si il y a des imprévus.

Pour résumer,  j’ai un défaut non négligeable, j’en suis conscient et j’ai trouvé un système pour le combattre!

Conclusion


Honnêteté, introspection et positivité.
Et surtout, soyez préparés! Attendez cette question avec impatience, car préparé, c’est une opportunité de vous mettre en avant et brillez!!

Bonjour,
Ma mission est de simplifier la rencontre candidats/entreprises sur un marché du travail en pleine transformation. Ancien employé du secteur financier, j'ai réorienté ma carrière vers le recrutement en finance, IT et des nouvelles technologies. Je travaille avec des sociétés internationales tout comme des jeunes start-up.
Ces articles sont pour moi l’opportunité de partager mes réflexions et mes expériences et de pouvoir appuyer les professionnels dans leur avancements.

Stéphane Brun

Bonjour,
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