Les questions à poser pendant un entretien d’embauche

Gamechanger Conseil carrière et recrutement Luxembourg Coaching

On me demande souvent des conseils concernant les questions difficiles posées durant les entretiens d’embauche. Les candidats se focalisent naturellement sur la qualité de leurs réponses pour se différencier des autres. Clairement un bon angle d’attaque mais si je vous disais qu’il y a une autre moyen souvent oublié qui permet de vous démarquer des autres candidats?

“Les questions que vous posez pendant un entretien d’embauche

sont aussi importantes que celles auxquelles vous répondez…”

De plus, on me demande souvent comment faire pour démontrer sa motivation durant un entretien? Et bien, ces questions sont clairement un indicateur solide pour votre interlocuteur.

Pourquoi est-ce si important..?

Poser de bonnes questions change complètement la tournure de l’entretien.

Poser des questions permet de ne pas rester piégé(e) dans le modèle habituel de l’entretien/interrogatoire. Vous devez engager votre interlocuteur dans une discussion plus avancée, un échange intéressant entre deux professionnel(le)s.

Voici 10 questions à poser, testées et approuvées, que je conseille à mes clients, l’impact positif est garanti!

1 – Pour quelles raisons recrutez-vous? Quel est le taux de rotation sur ce poste?

Vous devez comprendre le contexte de ce recrutement. Est-ce un remplacement, un renforcement d’équipe, un poste sur lequel les personnes ne restent que quelques mois avant de quitter la société, etc…?

Généralement cette information est donnée en début d’entretien, le cas échéant, n’hésitez pas à poser la question, en effet cela peut éviter une bien mauvaise surprise.

2 – Comment décririez-vous le candidat idéal pour cette mission?

(en terme de formations, d’expériences, de langues parlées, de personnalité, etc…)

Cette réponse vous fournira des éléments importants qui iront au-delà de la description du poste. En effet, il sera habile d’intégrer ces informations dans votre discours pour appuyer votre argumentation.

3 – Qu’attendez-vous de moi les 30, 60 et 90 premiers jours?

Une question qui démontre d’un réel professionnalisme et une envie de réussir de votre part. Cette question va aider l’interlocuteur à vous projeter sur le poste.

De votre coté, cela vous aidera à vous faire une idée exacte de votre niveau de responsabilité et de leurs attentes.

4 – Quel est le plus gros challenge de cette mission?

Cette question vous permettra d’avoir une vision très précise de la mission. En effet, le challenge n’est pas forcément celui que l’on croit; un point sérieusement à creuser.

Dans tout les cas, vous démontrez que vous êtes orienté(e) vers le résultat. Utilisez la réponse de votre interlocuteur, pour argumenter sur les compétences en votre faveur.

5 – Comment décririez-vous une journée type?

Des informations importantes qui vous aideront à prendre votre décision. Cela peut éviter les mauvaises surprises d’un écart entre l’annonce officielle du poste et la réalité du terrain.

6 – Comment décririez-vous votre style de management?

La question est à poser à votre futur(e) manager. Je crois fortement en l’adage qui dit “on ne doit pas choisir un job, on doit choisir un manager”. Après tout, c’est véritablement la personne qui va le plus influencer votre travail et votre évolution. Cette question va vous aider à prendre votre décision.

7 – Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette entreprise?

Une question qui peut surprendre votre interlocuteur mais qui vous permettra d’avoir un point de vue sur son avis et son approche personnelle. De plus, si il a du mal à mettre en avant des points positifs, peut-être devriez-vous vous poser des questions.

8 – Comment s’inscrit ce poste dans la stratégie à moyen/long terme de la société?

Il est primordial de saisir “l’importance” du poste dans l’organisation. Généralement, il est facile de se faire une idée. Mais dans certains secteurs très spécialisés, sur une position avec des tâches très limitées, il est vraiment important de savoir cela. Il faut évaluer la sécurité du poste et son évolution possible. Il existe des postes qui sont amenés à disparaître d’ici quelques années, gardez cela dans votre esprit et menez votre enquête.

9 – De ce que nous avons discuté, quelles sont, selon vous, mes forces et mes faiblesses pour cette mission? (à poser en fin d’entretien)

Vous demandez un feedback immédiat et vous avez raison! C’est une question puissante qui démontre de la confiance et une ouverture à la critique. Restez tout de même prudent, c’est une question assez tranchante qui ne passera pas avec tous les interlocuteurs. A vous de juger!

De plus, c’est particulièrement habile de procéder ainsi. Désormais vous connaissez vos atouts pour le poste (on est souvent surpris de la réponse à ce sujet) et vous pouvez continuer à les mettre en avant. Vous saurez aussi les points sur lesquels l’interlocuteur a des doutes. N’est-ce pas le bon moment pour argumenter sur ces points justement et le rassurer?

10 – C’est exactement une mission de ce type que je recherche, quelle est la prochaine étape?

En anglais, on dit : close the deal!

Vous devez absolument confirmer que la position vous intéresse. La plupart des candidats pensent avoir été convaincants mais n’ont pas pensé à signifier leur intérêt pour le poste! Les personnes qui questionnent, attendent que vous manifestiez votre intérêt pour la mission. C’est une démonstration que vous prenez les choses en main et que vous savez ce que vous voulez.

Ces questions vous permettront de vous différencier des autres candidats et de bénéficier des informations nécessaires qui vous permettront de décider si cette mission correspond à vos attentes.

Stephane Brun Personal branding Gamechanger Luxembourg Coaching Carrière

Bonjour!

Passionné de recrutement et de développement professionnel, j’utilise ce blog pour exprimer mes idées et réflexions. J’ai pour ambition de partager avec vous les bonnes pratiques du recrutement. Avec toujours le même objectif : vous apporter de la valeur et du soutien dans vos avancements.

 

Stéphane Brun

Votre CV fait-il vraiment la différence?Faites le test!