Vous ne savez jamais si vous avez réussi votre entretien? 10 questions à se poser

Gamechanger Conseil carrière et recrutement Luxembourg Coaching

L’entretien vient de se terminer, vous saluez une dernière fois votre interlocuteur et quittez l’enceinte de l’entreprise. A peine vous êtes hors de portée des regards que vous relâchez toute la pression. Un moment de soulagement après cette intensité, moment qui va doucement se transformer en questionnement interne.

“Ai-je réussi mon entretien?”

“Ai-je fait une bonne impression?”

“Ai-je poser des questions pertinentes?” (article à ce sujet ici)

“Est-ce que j’ai bien répondu à cette question sur mon ancien poste?”

Il est particulièrement difficile de s’évaluer à ce moment-là. Vous êtes encore sous le stress et l’adréaline et n’êtes clairement pas objectif là tout de suite!

Cependant il y a des signes qui ne garantissent pas forcément que vous allez être embauché mais qui sont prometteurs.

#1 Votre interlocuteur semblait-il apprécier la discussion? Avez-vous senti une connection avec cette personne?

Le fameux “j’ai eu un bon feeling avec l’employeur”. C’est clairement un point positif. Mais ne nous emballons pas, ce n’est clairement pas un gage de réussite. Beaucoup oublient que bien s’entendre avec la personne ne veut pas dire l’avoir convaincu que vous étiez LE candidat idéal. 

#2 Lors de ces explications, votre interlocuteur vous a exposé une vision globale très claire de la mission et a ensuite incorporé exactement vos compétences dans la réalisation des objectifs

Le fait qu’il soit transparent sur les challenges de la société ou du département et qu’il détaille de quelle manière vous allez les aidez à les résoudre est très favorable pour vous. Il fait le travail pour vous, celui de connecter vos compétences avec son besoin. Il vous restera à boucler la boule en mettant en avant ces compétences et valider son raisonnement.

N’hésitez pas à rapidement faire allusion à ces compétences précises lors de votre email de remerciement.

#3 La discussion a-t-elle prise une tournure plus personnelle?

L’entretien ne couvre normalement que la sphère professionnelle, le fait de chercher à vous connaitre sur le plan personnel est la preuve que vous êtes considérés pour le poste.

#4 Votre interlocuteur vous a-t-il présenté à des personnes sans que cela ne soit programmé?

Si une personne intervient pour dire “bonjour’, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
A ce moment-là, il est fondamental que vous sachiez vous présentez de manière succincte et pertinente.

#5 Votre interlocuteur vous projette-t-il dans la société?

A travers des formulations comme “lorsque vous serez à ce poste”, “quand vous arriverez dans la société” la personne vous aide à vous visualiser dans l’entreprise. C’est une technique que vous devez également utiliser en entretien dans le sens inverse.

#6 Vous a-t-on demandé des références à la fin de l’entretien?

La plupart des employeurs ne demandent des références que si ils envisagent de les contacter.

#7 L’entretien a-t-il duré plus longtemps que prévu?

Un classique qui reste toujours un indicateur fiable. Convaincu jusque-là, l’interlocuteur continue de discuter avec vous pour en savoir plus.

#8 A la fin de l’entretien, la personne vous a-t-elle donné un délai clair concernant leur retour?

Si l’employeur vous donne une date de retour précise et vous demande si le timing vous convient, c’est également une bonne chose. Méfiez-vous des fourchettes de dates approximatives

#9 Avez-vous eu droit à une visite des bureaux avant de partir?

Félicitations, c’est un signe assez prometteur, l’interlocuteur cherche à vous donner envie. (attention: si il est nécéssaire de traverser les bureaux pour rejoindre la sortie, cela ne compte pas comme une visite)

#10 De manière générale, avez-vous ressenti que l’employeur faisait le maximum pour mettre en avant la société et les avantages d’y travailler?

De manière plus ou moins subtile, on essaie de vous impressionner et de vous convaincre de rejoindre la société. Un très bon signe.

La prochaine fois que vous êtes en entretien, essayez de faire attention et jauger l’intérêt de votre interlocuteur

Stephane Brun Personal branding Gamechanger Luxembourg Coaching Carrière

Bonjour!

Passionné de recrutement et de développement professionnel, j’utilise ce blog pour exprimer mes idées et réflexions. J’ai pour ambition de partager avec vous les bonnes pratiques du recrutement. Avec toujours le même objectif : vous apporter de la valeur et du soutien dans vos avancements.

 

Stéphane Brun

Votre CV fait-il vraiment la différence?Faites le test!